01 84 75 24 84

Le Coût des Diagnostics Immobiliers

Lors de la vente ou de l’achat d’un bien immobilier, les diagnostics immobiliers sont des étapes obligatoires pour assurer la validité de la transaction. Ils doivent être réalisés par des professionnels certifiés.

Types de diagnostics

Les diagnostics sont les suivants :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Le diagnostic amiante
  • Le diagnostic plomb
  • Le diagnostic électricité
  • Le diagnostic gaz
  • Le diagnostic termites
  • La surface Carrez
  • Le diagnostic assainissement non collectif
  • Le diagnostic des risques et pollutions (ERP)

 

Facteurs influençant les diagnostics immobiliers à réaliser

1. La localisation du bien

Le diagnostic termites dépend de la localisation du bien. Il peut y avoir des arrêtés préfectoraux, municipaux et parfois il ne concerne que certaines rues de communes

2. La surface du bien

La taille du bien est un autre facteur déterminant pour le prix des diagnostics. Généralement, plus le bien est grand, plus le temps nécessaire pour réaliser les diagnostics est long, ce qui augmente le coût. Certains diagnostiqueurs établissent leurs tarifs sur une base de surface en mètres carrés, tandis que d’autres peuvent offrir un tarif fixe jusqu’à une certaine taille, au-delà de laquelle le prix augmente.

3. L’ancienneté du bien

Le diagnostic électricité et le diagnostic gaz ne concerne que les installations de plus de 15 ans. Ce qui veut dire que les biens concernés varient dans le temps.

Les biens dont le permis de construire datent d’avant le 1 juillet 1997 doivent faire l’objet d’un diagnostic amiante.

Les biens datant d’avant 1949 doivent faire l’objet d’un diagnostic plomb.

4. Le type de bien

La surface Carrez est obligatoire pour les biens en copropriété (Maison ou appartement)

La surface habitable peut être réalisé dans le cadre du DPE.

 

Facteurs influençant le temps de réalisation des diagnostics immobiliers

1. La surface du bien

Généralement, plus le bien est grand, plus le temps nécessaire pour réaliser les diagnostics est long, ce qui augmente le coût.

2. Le nombre de pièces

Il semble évident que plus il y a de pièces principales plus il faudra de temps.

Il n’y a pas forcément de corrélation entre le nombre de pièces et la surface du bien. En effet on compte les pièces principales (chambre, séjour, salle à manger, …) et pas les pièces annexes (salle de bains, dressing, entrée, couloir, …) et pourtant il peut parfois y en avoir beaucoup.

Un loft d’une pièce peut faire 200 m² et une maison de 5 pièces principales peut avoir en fait plein de petites pièces annexes

3. Le type de bien

Un appartement est généralement bien défini dans sa conception, par contre une maison peut avoir des combles, un sous-sol, des extérieurs et un certain nombre d’annexes.

Tous ces éléments vont jouer sur le temps de réalisation des diagnostics

 

Alors combien ça coute ?

1. Constat

Lors d’une table ronde du dernier RVDI (Rendez-vous du Diag’immo) du 4 avril 2024, un diagnostiqueur a demandé comment lutter contre les sociétés de diagnostics qui réalisent 6 diagnostics pour 100 euros en 1 heure. L’intervenant lui a répondu qu’il avait calculé sont coût à la journée. Et que c’était 800 euros par jour.

Ces deux personnes sont d’accord, le coût d’un diagnostic est de 100 euros.

Par contre il faut mettre la bonne unité : c’est 100 euros de l’heure.

La question est plutôt combien de temps ça prend pour réaliser les diagnostics

2. Combien de temps

Tous les biens sont différents et l’on ne peut donc pas standardiser le temps nécessaire à la réalisation des diagnostics.

Une fois que l’on a défini les diagnostics sur quel type de bien de telle surface ayant tant de pièces, le professionnel doit être capable de vous donner un temps approximatif. Un réseau indique même ce temps sur une partie de ses devis en ligne. Ce temps de diagnostics doit être un élément important dans le jugement de la qualité du travail réalisé. L’acquéreur doit demander cette information si cela n’est pas indiqué dans les rapports.

Conclusion

Les diagnostics immobiliers demandent du temps pour être réalisés selon les normes en vigueur. Trop peu de temps, c’est l’assurance de diagnostics non conforme à la législation. Moins ça coûte au vendeur plus ça risque de coûter à l’acquéreur. L’incompétence peut coûter très cher.